top of page

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR 
Rébecca Chaillon 


Un uppercut dans le ventre ! 

Madeleine Béranger 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Rébecca Chaillon, à la tête de la compagnie Dans le Ventre, incarne depuis dix ans une force artistique engagée et radicale dans le paysage théâtral contemporain. En tant que metteuse en scène, autrice, et performeuse afro-féministe, elle se distingue par un travail artistique engagé qui, dans la continuité de celui de Rodrigo Garcia, dont elle revendique pleinement l’influence dans son parcours, fait bouger les lignes du théâtre conventionnel.

 

    Au cœur de cette exploration artistique se trouve "Carte Noire nommée Désir » que nous découvrons enfin au Théâtre de l’Odéon, après ses représentations mouvementées (voir l’article de Mediapart) au Festival IN d’Avignon cet été. Cette performance, à la fois poétique et politique, dynamite les clichés et les fantasmes qui enferment les corps des femmes noires. La pièce se tout d’abord distingue par son dispositif : au début du spectacle les femmes afro-descendantes  uniquement sont invitées à s’installer sur scène, sur de larges canapés et fauteuils, où leur sont servies une boisson de leur choix. Puis la représentation s’ouvre sur un nettoyage de plateau de près de 45mn par Rebecca Chaillon elle-même, en tenue de nettoyage, comme une manière de rendre hommage aux invisibles, jusqu’à finir par nettoyer le sol complètement nue avec ses propres vêtements.

 

  La pièce, passant en revue avec souvent beaucoup d’humour les stéréotypes racistes et physiques, offrant ainsi une expérience théâtrale anti-raciste inédite et bouleversante. Par les temps qui courent, cela s’avère d’une grande nécessité. Le spectacle explore ainsi la ségrégation envers les Noirs et les conditions des femmes, en dénonçant les héritages du colonialisme en confrontant le public (majoritairement blanc) à ses propres préjugés et impensés racistes. Malgré les controverses (quelques personnes, surtout des hommes, quittent la salle excédées), le spectacle ne laisse personne indifférent, réactivant des débats passionnés et trop souvent inexistants au théâtre sur le rôle de l'art dans la remise en question des normes établies.

 

   Rébecca Chaillon et sa joyeuse bande enragée de performeuses afro-descendantes transcende avec ce spectacle le cadre théâtral pour devenir un acte militant, une déclaration artistique qui interpelle, interroge et provoque. La pièce s'impose comme une expérience vitale, interrogeant notre société et invitant chacun.e à remettre en question ses propres privilèges.

 

> Spectacle vu au Théâtre de l'Odéon en décembre 2023

Carte Noire nommée Désir
Texte et mise en scène Rébecca Chaillon
Avec Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Maëva Husband (en alternance avec Olivia Mabounga), Ophélie Mac, Makeda Monnet, Davide-Christelle Sanvee, Fatou Siby
Dramaturgie Céline Champinot
Collaboration artistique Aurore Déon, Suzanne Péchenart
Scénographie Camille Riquier, Shehrazad Dermé
Régie son Issa Gouchène, Élisa Monteil
Régie lumière Myriam Adjalle
Assistanat à la mise en scène Jojo Armaing, Olivia Mabounga
Régie générale et plateau Suzanne Péchenart

Production Compagnie Dans le Ventre
Coproduction Théâtre de la Manufacture Centre dramatique national de Nancy, Le Carreau du Temple Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Scène nationale d’Orléans, Fonds de dotation Porosus, Fonds franco-allemand Transfabrik pour le spectacle vivant, Maison de la Culture d’Amiens, Nordwind Festival, L’Aire libre Centre de production des paroles contemporaines (Rennes), La Ferme du Buisson Scène nationale (Marne-la-Vallée), Centre dramatique national Normandie-Rouen (Rouen), Théâtre Dijon-Bourgogne Centre dramatique national, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole (Villeneuve-d’Ascq), Le Phénix Scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes, Théâtre Sorano Scène conventionnée (Toulouse)
Avec le soutien de SUBS (Lyon), Le Générateur Lieu d’art et de performances, La Loge (Paris), Kampnagel Fabrik (Hambourg), Dans les parages – La Zouze Compagnie Christophe Haleb (Marseille), Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’École supérieure d’art dramatique PSPBB, Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France
Avec la participation artistique de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt)

Rébecca Chaillon est représentée par L’Arche agence théâtrale.
La Cie Dans le Ventre – Rébecca Chaillon est artiste associée au Théâtre de la Manufacture Centre dramatique national de Nancy.

Capture d’écran 2023-12-24 à 13.57.03.png
3 fauteuils.png
bottom of page