Art au Présent - 

La revue franco-suisse des arts de la scène -

Critique, dossier, entretien, Théâtre, Danse

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean

FOCUS SUR TROIS LIEUX DÉDIÉS À LA CRÉATION CONTEMPORAINE 

du 5 au 14 juillet à 13h40 (relâche le 11) à la Patinoire

« Nous avons choisi d'interroger de jeunes femmes issues de l'immigration pour questionner chacune sur son lien à la famille, à la religion, l'avenir. Chacune à sa manière témoigne d'un NON posé comme acte fondateur. Non aux volontés du père, non face aux injonctions de la société, à la tradition. Nous souhaitons raconter l'histoire des victoires, des victorieuses, d'obstinées, de désobéissantes. »

Désobeir / Julie Berès

MANUFACTURE

du Vendredi 5 juillet 2019 au Jeudi 25 juillet 2019 

Nicholas retrouve ses deux frères, Hugues et Léo, après avoir disparu mystérieusement pendant quinze ans… 
À travers une histoire basée sur des faits réels, les deux compagnies inclassables Clinic Orgasm Society [Bruxelles, BE] et Théâtre à cru [Tours, FR] s'associent pour la première fois et tissent un huis-clos délirant, où le faux est plus vrai (et plus beau) que le vrai. 
Un spectacle-placebo ; une plongée en apnée dans le SOUS-RÉALISME ; un road-movie immobile d'où les animaux sont (curieusement) absents…

Y a pas grand chose qui me révolte pour le moment / Clinic Orgasm Society & Théâtre à Cru

MANUFACTURE

Du 5 au 25 juillet à 18h45 (relâche le 12 et 18) au musée Angladon

Dans la lignée de ses précédentes créations, La Vaste Entreprise invente cette nouvelle forme à partir des hasards du réel. Cette "aventure potentielle" commence un beau jour dans une brocante, par la découverte d’une copie de la toile de Courbet : le point de départ de ce spectacle à la croisée de la conférence, du jeu d'argent, de l'histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware. 

L’origine du Monde (46x55) / Nicolas Heredia 

MANUFACTURE

En Réalités / Alice Vannier

Du 5 au 24 juillet à 11h40 les jours impairs 

"En réalités" est une adaptation de "La Misère du monde", ouvrage sociologique fleuve, composé d'entretiens réalisés et analysés au début des années 1990 par une équipe de sociologues, sous la direction de Pierre Bourdieu, auprès d'individus de toutes catégories sociales. Ils mettent ainsi en avant le principe, créé par Bourdieu, de misère de position : chacun, quel que soit son milieu social, vit une forme de misère contemporaine qui doit être rendue visible ; les mécanismes de domination existent en réalité dans toutes les classes sociales.

TRAIN BLEU

Tonnerre dans un ciel sans nuage / Collectif Mind The Gap 

Du 5 au 24 juillet à 10h les jours impairs 

« Tonnerre [...]», c’est un spectacle musicalo-végétal créé intégralement en collectif avec les acteurs Thomas Cabel, Julia de Reyke, Anthony Lozano et Coline Pilet, et (très très librement) adapté d’ “Un mois à la campagne” de Tourgueniev. 

« Tonnerre [...] », c’est la tentative d’un groupe d’individus qui essaie coûte que coûte de créer ensemble et de cohabiter afin d’échapper, peut-être, à leur solitude. 

 « Tonnerre […] », c’est une vraie fausse tentative de rencontre post représentation (bord plateau) avec le public qui se solde par un échec, et comment nous allons rebondir pour essayer de reconstruire quelque chose ensemble. 

« Tonnerre […] », c’est un retour aux origines du monde, aux origines de l’homo sapiens sapiens qui nous permet de faire « peau neuve ».

« Tonnerre [...] », c’est l’invention d’un nouveau langage commun, qui passe par l’invention de nouvelles règles de vie et de bienséance.

« Tonnerre […] », c’est une façon d’interroger ces problématiques tout en nous en amusant. »

TRAIN BLEU

Le Syndrome du banc de touche / Léa Girardet et Julie Bertin 

Du 5 au 24 juillet à 10h (relâche les 11 et 18) 

Tout le monde devrait repenser à la célébration d’un but quand ça ne va pas...
Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas du sélectionneur de l’équipe de France.

TRAIN BLEU

Pronom - Evan Placey / Guillaume Doucet

Du 5 au 26 juillet à 18h30 (relache les 10, 17 et 24) 

Pronom raconte une histoire d’amour entre deux lycéens, dont l’un des deux, Dean, a grandi identifié comme fille mais s’est toujours senti garçon, et vient de commencer une transition pour changer de genre aux yeux de tous.

La pièce a eu un fort retentissement au Royaume-uni, rencontrant un vif succès auprès des adolescents comme des adultes, par son sujet mais aussi par le traitement inventif et intelligent qui en est fait, la qualité des dialogues et l’humour qui traverse toute la pièce.

11

Hercule à la plage / Mariama Sylla / Fabrice Melquiot

du 5 au 26 juillet à 10h10 (relâche les mercredi)

Epopée du souvenir, Hercule à la plage passe de la narration aux dialogues ; on raconte, on (se) parle. Structure éclatée dans l’espace et le temps, les héros de la mythologie y apparaissent, réveillant les super-héros d’aujourd’hui. Qui prendra soin de nous ? Qui nous dira comment faire ? Qui nous tiendra debout ? Et si j’étais seul.e dans le grand labyrinthe ?

Si le théâtre célèbre toujours les singularités en confrontant les points de vue, s’il emmêle sans cesse le vrai et le faux, s’il vénère les contradictions, il est aussi espace de consolation et d’objection. Ici, une femme lève la voix en baissant les yeux, elle prêche le vrai pour dire le faux, elle s’acharne à entrer en elle pour écouter le monde l’envahir. 

 11 

Et le cœur fume encore - Margaux Eskenazi / Alice Carré

Du 05/07 au 26/07 à 18h05 (relâche les 10 et 17)

Traversée kaléidoscopique des mémoires de la guerre d'Algérie, le spectacle s’est construit autour de témoignages, recueillis auprès des familles, de proches, de voisins de l’équipe artistique. Investigation passant du témoignage au jeu, du réel à la fiction, de la poésie de Kateb Yacine ou Assia Djebar à l’histoire, Et le cœur fume encore cherche à déterrer les récits de cette guerre si longtemps refoulée, pour lire à travers eux les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui. 

11 

Les secrets d'un gainage efficace / Les Filles de Simone

Du 05/07 au 23/07 à 18h45 (relâche les 5 et 23)

Elles sont cinq et écrivent un livre sur le corps des femmes, comme leurs aînées des 70's. Elles débattent et se débattent avec les hontes et traumatismes liés à ce corps et disent tout haut ce que tout le monde vit tout bas. Elles explorent leur intimité autant que l’Histoire ou la presse et réinventent les raisons de la colère. Des injonctions esthétiques à la transmission mère-fille, des règles au clitoris, elles explosent à grands coups d'autodérision les clichés qui leur collent à la peau.

 11